top of page


LES COURSIVES

Lors du cinquième semestre de la HEAD, nous avons eu comme mandat de travailler les espaces extérieurs communs tels que les passages, les coursives ou encore les halls d’entrée d’un futur éco-quartier communautaire à Genève. Ce travail s’est réalisé en binôme. Tout le semestre s’est articulé autour de ces espaces communautaires et des liens qui peuvent s'y créer entre les habitants. 

Pour remplir les attentes de ce mandat, nous avons choisi de concevoir notre projet autour de deux grandes zones communautaires placées au premier et au troisième étage. Celles-ci offrent une assise confortable intégrée au garde-corps ainsi qu’un espace polyvalent pour se retrouver entre voisins. Pour chaque zone, une ouverture à l’étage supérieur a été créée afin d'offrir un lien direct avec un plus petit espace commun. Ainsi, si les habitants du dessus voient que des individus sont assis dans la grande zone de discussion, ils sont invité à les rejoindre. Les plus petites zones sont conçues avec un «garde-corps-bar». 

En face de chaque porte d’entrée nous avons implémenté des garde-corps pouvant accueillir des pots de fleurs dans l'optique d'inciter les résidents à planter leurs plantes et végétaux. 

 

En outre, nous avons réalisé des grandes arches sur deux niveaux, là où se trouvent les lieux communs. Cela dans le but de les mettre en avant sur la façade. Afin de dynamiser l'ensemble et de mettre la structure en évidence, nous avons décidé de la thermolaquer en une couleur électrique.

Professeur : Katrien Vertenten Camponovo, NOMOS architecte

Collaboration : Jody Schnider    

bottom of page