MAISON G
Ce travail, réalisé au deuxième semestre de la HEAD, consistait à réhabiliter des ruines en un endroit d’habitation. Nous avons dû apporter une attention particulière à la manière d’isoler ce futur espace. Dans ce projet, j’ai tenu à préserver et à mettre en valeur un maximum les murs de pierres existants.
Pour cette maison de vacances, je tenais à garder l’esthétique et le charme des vieux murs autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est pourquoi j’ai choisi de travailler avec une enveloppe de verre isolant interne. Cela protège aussi l’intérieur de l’effet de serre puisque les murs de pierres extérieurs abritent les vitres du soleil. De plus, le toit vient recouvrir les murs. La structure est en métal et dépasse de 60 centimètres le niveau des ruines environnantes afin de permettre à la lumière de s'introduire partout dans la maison.
Il y a deux ouvertures sur l’extérieur; une déjà existante dans la cuisine et une seconde à l’avant de la maison qui accueille une baie vitrée. Celle-ci, grâce à ses trois types d’ouverture, sert autant de porte d’entrée que de fenêtre pour la chambre ou encore de porte pour le salon.
Au centre de la maison, on retrouve la salle de bain qui sépare la pièce à vivre de la chambre.
Professeure : Irma Cilacian



